Le Dr TERMOTE réalise le plus souvent ces mises en place d'implants sous anesthésie générale et opère les deux yeux à la fois. Cela évite le stress d'une opération sous anesthésie locale et permet d'avoir son résultat visuel dès le réveil.




ICL®



Une procédure sous anesthésie locale est également possible, parlez-en lors de votre consultation si cela vous intéresse.

L'intervention a lieu à la Clinique Saint Pierre d'Ottignies en hôpital de jour. L'opération elle-même dure environ 25 minutes.

 

Avant l'intervention, vous devrez prendre rendez-vous pour une consultation avec un anesthésiste de la Clinique Saint-Pierre afin d'évaluer votre état de santé (Tel 010 43 73 70) ainsi Les patients hypermétropes doivent également revoir le Dr TERMOTE pour qu'il puisse réaliser un traitement préparatoire au laser:
une iridotomie au laser YAG

Cette préparation est nécessaire pour éviter tout risque d'élévation de la tension oculaire à la suite du placement des lentilles intraoculaires. Le rendez-vous pour ce traitement se prend  au cabinet privé du Dr TERMOTE  (tel 010 24 21 44).

Il peut avoir lieu n'importe quand avant l'opération.

Iridotomie au laser YAG


Téléchargez les documents pré-opératoires
pour les lentilles intraoculaires ICL®

 

Il est nécessaire de venir accompagné car la vue sera brouillée pendant 1-2 heures après le traitement. Il faut éviter la prise d'aspirine ou d'autres produits qui "liquéfient" le sang pendant 8 jours avant le laser.

Après l'opération

  • La vue est le plus souvent excellente très rapidement (quelques heures) et s'améliorera au fil des jours et semaines suivantes. Il est parfois nécessaire d'attendre quelques jours pour améliorer le résultat de correction de l'astigmatisme. Dans un premier temps, vous pouvez percevoir des halos lumineux à l'obscurité qui s'estomperont progressivement.
  • Il est nécessaire d'instiller des gouttes de Dexagenta et d'Indocollyre toutes les 2 heures pendant le premier jour puis 4x par jour jusqu'à la première visite postopératoire qui aura lieu le lendemain de l'intervention : Rendez Vous à prendre par vos soins 010 24 21 44 au cabinet privé du Dr. Hervé Termote.
  • Se frotter VIGOUREUSEMENT les yeux les premières semaines après une telle opération est déconseillé Se démaquiller délicatement par exemple ou tamponner une larme qui coule ne pose pas de problèmes.
  • Une incapacité de travail est à prévoir pendant au maximum 3 jours après l'intervention, car la récupération visuelle est très rapide et l'utilisation des yeux opérés (écran d'ordinateur par exemple) n'est pas contre-indiquée. La procédure étant considérée comme "esthétique" par le législateur belge, une incapacité de travail n'est en principe pas officiellement admise.