Cette méthode a cependant des limites:Le cristallin humain est une lentille avec des propriétés dynamiques complexes. Pour mettre au point une image nette sur la rétine, le cristallin peut modifier sa puissance et produire un effet d'autofocus. C'est le mécanisme d'accommodation. Avec le vieillissement, ce mécanisme devient moins efficace. C'est le phénomène de la presbytie. L'oeil perd sa faculté de mise au point automatique, de sorte qu'une seule distance est nette:
Les hypermétropes et les astigmates voient flou à toutes les distances. Les implants artificiels, actuellement incapables d'accommodation ne sont pas indiqués chez les personnes dont le cristallin est encore capable d'accommodation. Les candidats au remplacement du cristallin "clair" doivent être devenus presbytes, c'est-à-dire âgés de 50 ans ou plus. Les hypermétropes seront les meilleurs candidats à la chirurgie du cristallin car comme ils doivent déjà solliciter leur accommodation pour voir net de loin (et encore plus de près). La presbytie les affecte plus tôt et plus intensément. Les myopes presbytes, par contre, enlèvent leurs lunettes pour avoir besoin de moins d’accommodation pour voir net de près et « compensent »ainsi la presbytie. Leur défaut optique non corrigé leur permet de « court-circuiter » la presbytie. Ils seront donc des candidats plus tardifs (après 55-60 ans) pour le Remplacement du Cristallin Clair (presbyte).
L’astigmatisme est un défaut optique plus complexe (image partiellement nette, partiellement floue) qui peut compliquer à la fois la myopie et l’hypermétropie ou exister à l’état isolé. Les astigmates sollicitent beaucoup leur autofocus pour tenter de compenser le flou inhérent à leur défaut. Si on leur enlève cette faculté par une opération, il faut absolument corriger l’astigmatisme chirurgicalement, ce qui n’est pas toujours facile! Ces patients seront donc à priori de moins bons candidats, sauf opérations plus complexes (implants astigmates, incisions arciformes, combinaison avec une correction laser etc).
|