L'opération - remplacement du cristallin "clair"

Le docteur TERMOTE réalise cette intervention sous anesthésie localeun œil ou les deux yeux à la fois selon les cas. Une anesthésie générale est également possible quoique peu recommandée. Parlez-en au docteur TERMOTE si vous le souhaitez.

Implant cristallinien


Implant multifocal


Implant cristallinien

 

L'opération est réalisée à la Clinique Saint Pierre d'Ottignies. Il n'y a pas d'hospitalisation prévue.

Rendez- vous à l'hôpital de jour au 5è étage, éventuellement après avoir fait réaliser votre IOL Master® à la consultation du 1er étage (tel 010 43 72 95).

 

L'examen IOL Master®, nécessaire avant l'opération et souvent le jour même, permet d'effectuer des mesures de l'oeil et de calculer la puissance du cristallin artificiel qui sera mis en place.


S'il existe un astigmatisme important ou si l'on a choisi l'option des implants multifocaux, il sera sans doute nécessaire de commander des implants spéciaux, sur mesure, ce qui implique un délai de mise en œuvre de 6 semaines maximum, plus généralement de quelques jours.

 

L'intervention dure environ 10 minutes par œil et est indolore. Si malgré tout  vous sentiez quelque chose, signalez-le au docteur TERMOTE afin qu'il endorme l'œil plus profondément. Vous serez ébloui par la lumière du microscope et verrez des couleurs "psychédéliques" pendant toute la durée de la procédure.

 

Téléchargez les documents preopératoires pour l'extraction du cristallin clair

Venez accompagné car la vue ne vous permettra pas de conduire un véhicule juste après la procédure. Il faut prévoir environ 1heure en tout.

Après l'opération

  • La vue sera le plus souvent très rapidement excellente (quelques heures).
  • Les petits inconvénients visuels liés à la technique (halos, flou occasionnel) s'estomperont au fil des jours et semaines qui suivent l'intervention. Votre cerveau va s'habituer à recevoir des images différentes de celles qu'il recevait auparavant à travers vos lunettes ou lentilles. Il va apprendre à les intégrer différemment dans votre vie quotidienne pour vous permettre de fonctionner de mieux en mieux: c'est l'ADAPTATION SENSORIELLE qui va prendre de quelques jours à quelques mois selon votre "souplesse" cérébrale. Restez  zen et laissez faire la nature…Utilisez vos yeux normalement comme vous le faisiez auparavant pour faciliter cet apprentissage nouveau.
  • Très rarement (5% des cas environ), le docteur TERMOTE vous proposera (à sa charge) une retouche au laser ou autre pour améliorer encore votre résultat visuel.
  • Instillez les gouttes de frakidex et d'indocollyre que vous aurez reçues à la clinique toutes les 2 heures le premier jour puis 4x par jour jusqu'à la première consultation postopératoire. Rendez vous à prendre par vos soins (tel 010 43 73 81 à la Clinique Saint Pierre d'Ottignies ou au 010 24 21 44 (cabinet privé) aux environs du 4-5ème jour après l'opération.
  • Evitez de vous frotter les yeux, tout le reste est autorisé (ordinateur, TV, etc).
  • Une incapacité de travail de 3 jours maximum est à prévoir après l'opération. Elle n'est théoriquement pas prévue par le législateur vu que l'opération est considérée comme esthétique en Belgique…